Mémoire du 2e R.S.A.R.
Bienvenue sur le forum Mémoire du 2e R.S.A.R.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour avoir accès à l'ensemble des rubriques.

Afin que tout le monde puisse se connaître, nous vous invitons dès votre inscription à vous présenter afin d'être accueilli chaleureusement, et de permettre à l'ensemble des membres de se connaître, même sommairement.
Mémoire du 2e R.S.A.R.
Bienvenue sur le forum Mémoire du 2e R.S.A.R.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour avoir accès à l'ensemble des rubriques.

Afin que tout le monde puisse se connaître, nous vous invitons dès votre inscription à vous présenter afin d'être accueilli chaleureusement, et de permettre à l'ensemble des membres de se connaître, même sommairement.
Mémoire du 2e R.S.A.R.

Le collectif Mémoire du 2e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance est un regroupement de reconstitueurs. Il a pour but d'entretenir la mémoire des anciens du 2e Spahi, fer de lancer de la 1ère armée française lors de la libération du territoire.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Libération de Roanne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 27

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptySam 6 Fév - 21:39

Bonsoir à tous,

Je vous fait part de l'avancement de mes recherches concernant de nouvelles sources photographiques.

Je re-contextualise, depuis quelques temps, je me pose une question simple, pour de grandes villes comme Tarare ou Roanne, je me dis qu'il est impossible qu'il n'existe pas de photos, elles doivent être bien cachées sur le net, ou dans des genres ou caves de personnes habitant ces localités.

Nous avons décidé à l'avenir de lancer des appels dans les journaux pour que les gens entrent en contact avec nous s'ils ont ce type de documents, mais pour l'instant c'est encore en élargissant les recherches sur internet que j'ai trouvé ces photos aujourd'hui.

Il y en a 9, elles sont inédites pour nous et surtout très très enrichissantes.


6 septembre 1944 - ROANNE ( 42 )
2e Escadron du 2e R.S.A.R.


Bon visionnage et surtout, analysez et commentez !! cyclops

Je ne vais quand même pas tout faire !! (PS. JE vous rassure je les aient déjà bien décortiquées, mais pour l'animation sur ce forum ...  !!)


Libération de Roanne 6-sept10

Libération de Roanne 6-sept11

Libération de Roanne 6-sept13

Libération de Roanne 6-sept15

Libération de Roanne 6-sept16

Libération de Roanne 6-sept17

Libération de Roanne 6-sept18

Devant l'Hôtel de Ville de Roanne

Libération de Roanne 6-sept14

Devant l'Hôtel de Ville de Roanne

Libération de Roanne 6-sept12

Devant l'Hôtel de Ville de Roanne



Si vous voulez commencer à travailler sur la localisation exacte de ces photographies et sur les détails ça serait cool !  cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://memoire2rsar.forumactif.com
fredjeep

fredjeep


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2020
Localisation : La Fouillouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyDim 7 Fév - 0:21

Première constatation,
on peut reconnaitre sur les photos le sous préfet Mr Elie Vieux(de face sur la photo 2 puis sur les photos 4, 6, 7, 8 et 9),
sous-préfet de la Loire du 23 aout au 11 décembre 1946 qui accueil les libérateurs.
Photo 1
le gmc est un 353, on distingue sur le pare choc droit 30 MPH,
sur la jeep il y a, à droite de la roue de secours le R, mais ce n'est pas la même jeep que sur la photo 2.
Le dodge wc62 ou 63 est armé d'une 12.7 tir un canon anti char de 57mn, les marquages sur la plaques de blindage du canon sont bien visibles.
Photo 2
on pourrait presque lire la plaque constructeur de la boite à gants.
Il y a un beau décontamineur chimique sur l'aile droite (c'est rare ) et un coupe cable sur le pare choc.
Le MF44502 confirme le 2ème escadron et cache en parti le drapeau français.
Et la photo à été prise sur la RN7 devant le cimetière du Coteau.
Photo 3
Nous sommes en présence d'un Dodge wc62 (sans treuil) armé d'un calibre 30 sur pied décalé à droite,
avec 2 jerricans à eau, et tirant un canon anti char de 57mn.
Photo 4
c'est la même jeep que la photo 2, avec sa calibre 30, sa jerrican à eau ( avec un P pour potable).
il semblerait qu'il y ai le même motard, on voit sa main sur la photo 2.
Suite aux prochaines épisodes pour les autres photos. 
Revenir en haut Aller en bas
James Cht

James Cht


Messages : 111
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 25
Localisation : Châtenay/ Toulouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyDim 7 Fév - 21:45

constatation point de vue uniformologie
-insigne de patte de col cousu sur la manche de veste
-casque US omni présent avec lunette polaroïd m-1938 en grand nombre
-pour les motocycliste casque tankiste français mdl 35 avec lunette fr mdl 35 également (photo 4)
-casque tankiste modèle 1938 us pour le chef de char et un casque lourd us posé sur le casque tankiste pour le chargeur (photo 5)
- (photo 6) l'homme devant la jeep qui fume la pipe porte sur sa veste M41 Us porte des grades de lieutenant comme celle coupé pour nos tenue ce qui confirme nos dires à ce sujet si ma vue est bonne

niveau armement on voit (photo 3) un homme dans le dodge celui juste derrière de tireur de cal. 30
qui possède un fusil US 1917 très reconnaissable au pointé de visé en bout de canon

voili voilou
la suite d'en autre épisode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredjeep

fredjeep


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2020
Localisation : La Fouillouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyDim 7 Fév - 22:01

Merci James pour les infos, et en plus tu réponds à la question que je me posais sur ce fusil.
Revenir en haut Aller en bas
Adjudant-Chef BOURBON

Adjudant-Chef BOURBON


Messages : 313
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 33
Localisation : JOUX

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 9:49

Les Photos sont superbes et merci pour ce début des infos
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 27

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 18:52

Ce que je retiens le plus de ces photos moi, c'est que le pantalon HBT était de mise au 2e RSAR en septembre 1944, on peut donc largement les utiliser et réutiliser en "toute sécurité historique" !!
Revenir en haut Aller en bas
https://memoire2rsar.forumactif.com
James Cht

James Cht


Messages : 111
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 25
Localisation : Châtenay/ Toulouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 20:36

oui effectivement mais part contre il s'agit d'un premier modèle autant pour la veste que le pantalon pas celui que l'on trouve un peut partout en copie miltec

l'armée française a eu les vieux stock d'HBT de l'armée US donc les premiers modèles


Pantalon
les différences sont très simple : les poches

les poches avec ce soufflet au milieu n'est pas le bon pantalon HBT
PAS BON DU TOUT
Libération de Roanne S-l16011

Voici ce qu'il faut le "soufflet" est sur le coté de la poche
(ici produit vendu sur le site et magasin "la petite musette" que je recommande)
Libération de Roanne Pantal11

Veste
les vestes elles, on les reconnais également entre les copie miltec avec le soufflet central
PAS BON DU TOUT
Libération de Roanne Veste-12

et les autres bonne copies comme ici (également de "la petite musette") qui on un soufflet sur le coté des poches.
Elles ont également des poches dite "cargo" dut à leur grandes tailles hors sur les copie miltec les poches sont plus petites
Libération de Roanne Veste-13

voila voila  Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredjeep

fredjeep


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2020
Localisation : La Fouillouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 20:58

Et bin il reste plus qu'a investir! Je vend mes anciens pantalons HBT lol!  pour racheter des nouveaux, qui veut me les racheter??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
James Cht

James Cht


Messages : 111
Date d'inscription : 17/01/2020
Age : 25
Localisation : Châtenay/ Toulouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 21:18

Voici un lien sur un site qui vend de la très bonne qualité aller y faire un petit tour

https://www.atthefront.com/product-p/uspkgdshbt.htm

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 27

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyLun 8 Fév - 23:21

J’ai eu le mien dans un lot sur eBay il y a quelques années tongue

Revenir en haut Aller en bas
https://memoire2rsar.forumactif.com
fredjeep

fredjeep


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2020
Localisation : La Fouillouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyVen 12 Fév - 18:56

Ces photos sont géniales car elles répondent à toutes les questions vestimentaires, sur les casques et lunettes à porter.
Et par la même occasion elles nous permettent de confirmer que l'on voit bien le 2ème escadron à Charlieu,
car si vous regardez bien le film de la cinémathèque, vous pourrez constater que tous les véhicules portent sur leurs flancs,
le rectangle blanc avec le MF que l'on voit clairement sur les photos à Roanne. Je vous ai fait 2 captures d'écran du film.Libération de Roanne Charli10
Libération de Roanne Charli11
Revenir en haut Aller en bas
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 346
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 27

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptySam 13 Fév - 21:42

J'ai compris ta logique Fred, ils ont adopté la même façon de peindre le MF sur le côté du véhicule bonne analyse.

Je confirmes tes dires pour Charlieu. J'ai recherché, il n'y a qu'un seul escadron qui n'est pas emprunté l'axe de la vallée d'Azergues, et c'est bien le deuxième. La vidéo de Charlieu est très probablement donc aussi du 6 septembre 1944. Ou peut être du 7 s'ils ont trainé à Roanne mais impossible que ce soit d'autres dates.

On a donc deux nouvelles villes de manière certaines.

Si on continue nos analyses ... :
Partons de certitudes :  l'ensemble du 2e escadron a atteint Roanne puis Charlieu le 6 septembre 1944. Maintenant on a une vidéo non identifiée à Feurs, et de témoignages à Tarare du passages de chars à Tarare, la question est désormais de savoir l'itinéraire du 2e Escadron :


Deux hypothèses:


- Le deuxième escadron a bifurqué a Saint Etienne pour atteindre L'Arbresle, reprendre la N7 jusque Roanne et Charlieu via Tarare.

- Le deuxième escadron a continué plein Nord à Saint Etienne en atteignant Roanne par Feurs.


Perso, j'ai quand même une grosse intuition pour la première hypothèse, mais les deux pistes sont à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
https://memoire2rsar.forumactif.com
fredjeep

fredjeep


Messages : 351
Date d'inscription : 16/01/2020
Localisation : La Fouillouse

Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne EmptyJeu 23 Déc - 15:39

Sur la photo numéro 1 on reconnait les marquages sur le canon de 57 "porc épic" comme sur la capture d'image sur la rubrique "espace sources">>>>vidéo Charlieu, donc le Dodge est du 3ème peloton du 2ème escadron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de Roanne Empty
MessageSujet: Re: Libération de Roanne   Libération de Roanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Roanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libération de Charlieu (42)
» Libération et prise d'armes à Dijon - 13 septembre 1944
» Libération de Saint-Chamond 42 - Loire - Half Track + M3- Août 44
» Libération de Charolles - 4 septembre 1944
» Libération de Gergy (71) - 6 sept 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mémoire du 2e R.S.A.R. :: 1944 - Saint-Etienne / Dijon-
Sauter vers: